Tachy & Alcolock
Distributeur du produit ALCOLOCK™ et VDO en France
Sirac est distributeur en France du produit ALCOLOCK™ – éthylotest anti-démarrage (EAD) produit par ACS (société canadienne) et des Tachygraphes VDO (société Allemande)
Avec son vaste Réseau ALCOLOCK™ et Tachy, constitué de plus de 400 stations et 800 techniciens formés partout en France, Sirac assure aujourd’hui un service de proximité pour toute entreprise de transport et mobilité, concernée par la sécurité sur la route (tant pour la commercialisation, l’installation que pour la mise en œuvre des produits).
Ethylotest anti-démarrage
ALCOLOCK™ L
Adapté aux conditions difficiles, l’ALCOLOCK™ L s’appuie sur des procédés techniques résistants aux vibrations, aux poussières, à l’humidité ainsi qu’aux températures extrêmes.
L’ALCOLOCK™ L offre la possibilité de recourir à un démarrage d’urgence. L’employeur peut être informé, le cas échéant, de tout détournement du système.
Le nouveau ALCOLOCK™ L enregistre automatiquement les données.
ALCOLOCK V3
Ethylotest antidémarrage qui possède la double caractéristique de mesurer le taux d’alcool dans l’air expiré d’un conducteur, et, d’empêcher le démarrage de son véhicule si le résultat de l’échantillon analysé dépasse le seuil fixé.
Sa conception de qualité assure sa grande fiabilité dans tout type d’environnement pour véhicules lourds, véhicules de transport de personnes et engins industriels.
Ethylotest à capteur électrochimique portable qui permet d’effectuer des tests d’alcoolémie de façon performante, précise avec une grande facilité d’utilisation.
Il garde en mémoire le résultat du test précédent.
LOPPSI 2
En tant que distributeur ALCOLOCK™ dans le cadre du programme judiciaire LOPPSI 2, nous nous engageons à contribuer activement à la prévention des accidents liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool.
La Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, communément appelée LOPPSI II, promulguée en mars 2011, représente un jalon essentiel dans la lutte contre l’insécurité routière, en particulier en ce qui concerne la conduite en état d’ivresse. Elle confère à l’autorité judiciaire le pouvoir de conditionner le maintien du droit à la conduite pour les auteurs d’infractions liées à l’alcool à l’installation d’un système Ethylotest Antidémarrage (EAD).
Les conducteurs faisant l’objet d’une suspension ou d’une annulation de leur permis de conduire en raison d’une alcoolémie positive ont la possibilité de retrouver leur droit de conduire en acceptant l’installation d’un EAD. Ce dispositif novateur nécessite que le conducteur souffle dans un éthylotest couplé au démarreur avant de pouvoir démarrer le véhicule. Le démarrage n’est autorisé que si le taux d’alcool mesuré est inférieur au seuil fixé par la réglementation en vigueur.
Chez Sirac, nous mettons à votre disposition des ALCOLOCK™ de haute qualité, conformes aux normes exigées par la circulaire du 6 septembre 2012. Nos installateurs sont agréés par la préfecture, assurant ainsi une mise en place fiable et conforme.
Faites le choix de la sécurité routière avec Sirac. Ensemble, œuvrons pour des routes plus sûres et des vies préservées.
Tachygraphe Digital - DTCO
Le tachygraphe digital et intelligent (DTCO) nous a propulsé dans l’ère numérique du 2ème millénaire. À partir de 2019 nous sommes entrés dans l’époque du Smart Tachygraphe (DTCO 4.0), permettant une gestion et un contrôle à distance (DSRC). Depuis aout 2023 nous sommes dans l’ere de la 2e génération de Tachygraphe intelligent: le DTCO 4.1
Le DTCO 4.1 respecte intégralement les exigences légales tout en préservant le mode d’utilisation des versions précédentes, permettant ainsi aux conducteurs de s’habituer rapidement au tachygraphe sans avoir à modifier leurs routines.
Pour les véhicules effectuant des trajets internationaux, cette version du tachygraphe élimine l’obligation de s’arrêter lors du passage de frontière : le DTCO 4.1 enregistre automatiquement ces passages.
Le nouveau tachygraphe doit être installé sur tous les véhicules nouvellement immatriculés de plus de 3,5 t au plus tard le 21 août 2023. D’ici juillet 2026, tous les véhicules utilitaires de plus de 2,5 t effectuant des transports internationaux devront alors être équipés de ces dispositifs
Calendrier pour l’introduction du deuxième génération de tachygraphe intelligent
Août 2023 : Tous les véhicules nouvellement immatriculés avec un poids maximum autorisé de plus de 3,5 tonnes doivent être équipés du deuxième génération de tachygraphe intelligent.
Fin 2024 : Dans tous les véhicules avec un poids maximum autorisé de plus de 3,5 tonnes, les anciens tachygraphes analogiques ou numériques doivent être remplacés, si les véhicules sont utilisés dans le trafic transfrontalier. Le tachygraphe intelligent de première génération est exclu.
Septembre 2025 : Les véhicules avec un poids maximum autorisé de plus de 3,5 tonnes équipés du tachygraphe intelligent de première génération doivent être mis à niveau. Cela s’applique uniquement si les véhicules sont impliqués dans le trafic transfrontalier.
Juillet 2026 : Les véhicules commerciaux avec un poids maximum autorisé entre 2,5 tonnes et 3,5 tonnes doivent être équipés du deuxième génération de tachygraphe intelligent. Cela s’applique uniquement si les véhicules sont impliqués dans le trafic transfrontalier.
Ils nous font confiance !
VDO et ACS-Alcolock™, nos partenaires Premium en matière de contrôle routier
Alcolock est le pionnier mondial dans la lutte contre l’alcoolémie au volant, fondé à Toronto en 1970 et actif dans le monde entier. Leur large gamme de produits a pour but de sauver des vies avec des produits innovants, en diminuant le nombre de victimes dû à la conduite en état d’ivresse.
L’Alcolock™ est utilisé autant de manière préventive, pour sensibiliser aux dangers de l’alcool au volant, qu’en tant que moyen de contrôle, dans le cadre judiciaire. Il est donc utile autant dans le cadre de la gestion de flottes commerciales de véhicules que dans le cadre privé, à la suite d’une peine ordonnée par un juge.
VDO est un partenaire historique de Rauwers : notre relation date d’avant la Seconde Guerre mondiale, sous le nom Kienzle, famille dont nous étions proches. Implantée en Forêt-Noire en 1871, la société a traversé plusieurs fusions et acquisitions, en conservant son statut de pionnière dans leur secteur.
Baptisée Mannesmann-Kienzle dans les années ’80, puis renommée Siemens-VDO dans les années ’90 pour finalement opérer sous le nom de Continental-VDO depuis 2010, cette dernière étape exprime leur volonté forte de s’exporter à l’international, leur permettant ainsi de rester au sommet en matière d’avancées technologiques et de services offerts.
Notre réseau
Vous souhaitez faire appel à nos services, retrouvez les adresses de nos distributeurs.